A propos d'EMS
Notre approche
Nos références
Nous rejoindre
Nous contacter
Blog & buzz
Blog & buzz

        
Twitter EMS Conseil
LinkedIn EMS Conseil
Pinterest EMS Conseil

Restez informé
Le blog des Décideurs
Le blog des Utilisateurs


Réseaux sociaux d’entreprise : bientôt l’outil de base des managers ?
le Mardi 20 août 2013 à 9 h 01 min

Aujourd’hui, la gestion de l’information représente une grosse partie du métier d’un manager.

On constate que la plupart de ces personnes gèrent l’information principalement par e-mail et par téléphone (dont SMS). Ils sont souvent autodidactes, utilisant leurs propres méthodes et ne se penchant pas beaucoup sur les bénéfices des nouvelles technologies. On parle même d’un plafond de verre pour illustrer le fait que les nouveaux usages technologiques ne montent pas dans la hiérarchie (sauf les nouveaux hardwares tels que les iPad ou Smartphones…).

Or la gestion de l’information est justement un domaine dans lequel les technologies apportent beaucoup d’innovation : web conférence, réseaux sociaux, …

On a tous en tête l’exemple type du manager qui est accroché à ses e-mails depuis son BlackBerry pendant une réunion. Cette pratique est contreproductive puisqu’elle ne permet ni d’être efficace dans la gestion de ses e-mails (traités au fil de l’eau et non selon les priorités), ni de suivre correctement la réunion – et il paraît que l’on perd 15 points de QI lorsqu’on gère ses e-mails lors d’une réunion ! 

Le manager devient alors inefficace dans la gestion de son temps et crée de l’inefficacité au sein de son équipe !

Je le constate régulièrement chez les clients que j’accompagne. C’est par exemple le cas d’un top manager qui, en envoyant une demande par e-mail à son N-2, a généré 5 réunions et un échange de 96 e-mails pour que la demande soit traitée (et comprise).

Un autre exemple est celui d’un directeur qui envoie 3 e-mails dans la demi-heure pour obtenir une information urgente rapidement. L’e-mail n’est pas le moyen le plus adéquat ici puisqu’il engendre une réponse moyenne sous 24h et qu’il ne touche qu’un nombre restreint de destinataires. A l’inverse, le réseau social permettrait d’adresser instantanément une cible de personnes beaucoup plus large dans l’entreprise (et le téléphone permet d’avoir une réponse instantanée en cas d’urgence…).

Les managers ont encore trop tendance à croire que les nouveaux moyens de communication ne peuvent pas leur être utiles, ou qu’ils vont être rapidement adoptés sans avoir à accompagner les utilisateurs sur la cohabitation entre l’e-mail et le réseau social (pire : « le réseau social… c’est pour les autres »).

Il est donc indispensable lors des migrations de réseau social d’entreprise, messagerie instantanée et nouvelle messagerie, de partager des bonnes pratiques sur les différents moyens de communications disponibles ainsi que de toucher et sensibiliser les managers.

Maximilien Chayriguès

Nos autres billets similaires : Le chaos pour créer l’adoption des technologies de l’information ?, Quel e-mail traiter en priorité ?, A quoi risque de ressembler votre projet Réseau Social en entreprise ?



Le commentaires sont fermés.